A quelques centaines de mètres du village, vous pouvez découvrir deux oratoires. Le premier se situe à l’Ouest sur le chemin dit de la Daballada, conduisant autrefois au lavoir municipal et aujourd’hui à l’aire de pique nique. Il est intact même si sa base a disparu en partie sous le remblai du chemin.
Le deuxième se trouve au Nord sur un sentier qui menait du château au cimetière. A son sommet, la niche s’est effondrée.
Comme le cadastre indique à l’Est un point nommé calvaire, sur la colline de la Bade, il est logique de penser que ces petits monuments avaient été construits aux quatre points cardinaux de façon à procéder le village ; ils devaient également servir de station lors des processions.
Ces cérémonies religieuses étaient pratiquées au moins au XVIII éme et au XIX éme siècles comme l’attestent la présence dans l’église Saint Etienne d’une cadireta , petite chaise permettant de transporter une statue, souvent le saint patron de la paroisse et une croix de procession présentée dans la chapelle qui jouxte les fonts baptismaux.