x
c a r a m a n y
  • Awesome ImagePlace de la Mairie 66720 Caramany
  • Awesome Imagemairie@caramany.fr
  • Awesome Image

La source de la Dout

L’aridité du Fenouillèdes n’est pas une légende et pourtant le territoire de Caramany recélait autrefois de nombreuses sources dont l’existence a dû jouer un rôle déterminant dans l’implantation du village.

 

Depuis son origine, Caramany était d’ailleurs alimenté par trois de ces sources que l’on captait à l’aide d’une pompe. Les besoins d’une population qui dépassait les 500 habitants, sans compter les nombreux animaux, (chevaux, mulets, chèvres, moutons et cochons) augmentant sans cesse, en 1900, la municipalité décide d’équiper chaque quartier d’une fontaine et va chercher l’eau au sud du village au lieu dit Rec d’en Sérène. Un petit réservoir est aménagé et existe toujours rue de la Poste.

 

Enfin en 1947, pour pouvoir installer l’eau potable dans chaque foyer, un grand projet de distribution est envisagé. L’eau sera captée encore un peu plus loin, à la source de la Dout puis amenée dans  un grand réservoir d’une contenance de 150 m3 qui alimentera l’ensemble des habitations. Cette source est une vraie richesse car non seulement son eau est de très bonne qualité quoique un peu trop calcaire, mais son débit a toujours été supérieur aux besoins du village… à l’exception du 15 août 2008 où elle a donné un petit signe de faiblesse vite compensé.

 

Son nom vient du mot occitan, dotz qui signifie … source. Notre titre pourrait donc se lire “La source de la Source”.

 

Aller au contenu principal