Le village de Caramany accueille toute l’année des pêcheurs passionnés. Le plan d’eau du Barrage sur l’Agly est un incontournable des sites de pêche des Pyrénées-Orientales.
On trouve dans le lac de Caramany une grande diversité de poissons : principalement les brochets et les perches, mais aussi gardons, silures et autres poissons blancs.
Il s’agit du seul lac navigable des Pyrénées-Orientales.
Lac de 2ème catégorie
Pêche de nuit autorisée pour la carpe.
Pêche en barque et en float-tube
Navigation autorisée avec moteur électrique
LA PECHE EN BARQUE
Autorisée toute l’année, elle se pratique avec le permis annuel délivré par la fédération de pêche. Les embarcations doivent être équipées de bouées et gilets de sauvetage, et être à rame ou à moteur électrique. Il est autorisé d’être maximum deux passagers par embarcation. Concernant le nombre de lignes, elles sont limitées à deux par pêcheur et la pêche à la traine est interdite.
On trouve sur le plan d’eau 5 points de mise à l’eau, dont 4 sur la commune de Caramany :
– Lieu-dit « Le Coudala », rive gauche
– Lieu-dit « Camp del Ginebre », rive gauche
– Lieu-dit « L’Horto », rive droite, près d’une aire de pique-nique
– Lieu-dit « le plan des vignes », rive droite
– Lieu-dit « Le Mas » sur la commune d’Ansignan, rive gauche.
LES FLOAT-TUBES
Du 13 mai au 31 décembre, la pêche en float-tube est autorisée sur la rive droite jusqu’au milieu du lac. Il est obligatoire de se munir d’un permis adapté, d’un gilet de sauvetage, et le pêcheur doit n’utiliser qu’une ligne. La traction du float-tube est interdite.
On trouve 4 points de mise à l’eau en rive droite : Lieu-dit « L’Horto », à proximité du viaduc, aux extrémités de la voie en face de la cave coopérative et sur le lieu-dit « Plan des vignes ». Sur la rive gauche, le pêcheur pourra mettre à l’eau à « Le Coudala », avant de rejoindre le secteur autorisé rive droite.
LA PECHE A LA CARPE DE NUIT
Autorisée toute l’année, la pêche à la carpe en nocturne est possible sur trois parcours spécifiques :
– En aval du pont de Caramany, en rive gauche, au lieu-dit « Le Coudala ». Ce parcours est matérialisé par des panneaux.
– Entre le ravin del Rach et le ravin del Cami de Saint Paul, sur 750m, en rive gauche.
– Sur une longueur de 1100m, entre l’ouvrage piégeant les sédiments en aval du pont d’Ansignan (limite aval), et la limite communale d’Ansignan, matérialisée par des panneaux.