Pari réussit pour l’association “Les Amis de Caramany” qui s’est donnée comme but de créer des évènements inédits mais également de faire revivre des manifestations rassembleuses d’autrefois. Ce premier janvier 2023, après plusieurs années d’interruption a été organisé dans la salle des fêtes la traditionnelle rifle du premier janvier. Environ 130 personnes se sont retrouvées pour un après-midi convivial de jeu. Les lots étaient copieux, l’animation des annonceurs plein d’humour, et le goûté vin chaud préparé par l’association, parfait. La municipalité salue ce travail d’organisation favorable au rapprochement des citoyens de tous âges, et l’entretien de ce lien social capital en milieu rural.
Il aura fallu un peu plus de deux ans pour que les Carmagnols retrouvent cette traditionnelle cérémonie des voeux du Maire et de son Conseil Municipal. Grâce à l’allègement des mesures liées à l’épidémie du COVID, l’ensemble du village a pu se réunir pour cette soirée de fête à l’appel de la municipalité le vendredi 13 janvier. Le Maire Christian LEMOINE, et son Conseil Municipal ont pu accueillir plus d’une centaine de personnes dans la salle des fêtes. Au menu un discours récapitulatif des deux années écoulées soulignant le travail effectué malgré les nombreuses difficultés rencontrées lors de cette période de crise, les projets à venir comme le remaniement total de l’éclairage public, le travail sur la voirie, les orientations et les choix de la commune sur la défense de l’environnement, ses choix pour les énergies renouvelables, le projet de la base nauique, le soutien aux bénévoles de ses associations, l’accompagnement pour son commerce ambulant ou sédentaire, son attachement à son école en RPI avec la commune de Bélesta, la sécurité incendie du village et de ses habitants…
A l’issue de cette rétrospective positive l’ensemble du public, accompagné par la présence de Madame Lola Beuze Conseuillère Départementale, a pu se retrouver pour un moment de partage et d’échanges autour d’un copieux apéritif dînatoire savamment préparé par nos professionnels Carmagnols de la restauration : Christophe du Café Carton et Serge et Fabrice de l’Auberge du Grand Rocher.
Ce moment a été pensé par tous les acteurs locaux, comme une soirée de fête puisque à l’issue du repas un artisan du village s’est transformé en DJ afin de faire danser l’assistance. Le succès de cette cérémonie des voeux a dépassé les attentes de tous puisqu’il aura fallu attendre 3h du matin pour que les lumières de la fête s’éteignent.
L’ensemble des citoyens de Caramany souligne l’intérêt de ces rassemblements car ils contribuent à un véritable lien social fort entre les habitants et rappelle la richesse d’un FAIRE et VIVRE ensemble.
Caramany possède un important réseau d’irrigation des jardins. L’eau qui s’écoule jusqu’au lac en passant par les jardins, provient de sources de montagne et non du détournement d’une rivière. Cette originalité d’arrosage nécessite un entretien permanent et la restauration urgente de quelques parties affaiblies.
A l’initiative de Monsieur PARRA Philippe, président de l’Association Syndicale Autorisée Salle et Horte, un appel au bénévolat a été fait, une douzaine de bénévoles se sont mobilisés ce samedi 25 février. Profitant de la fermeture hivernale des canaux, ces maçons armés de pioches, pèles, truelles, auges à ciments se sont livrés au remontage d’un mur en pierres de soutènement. La tâche a été très physique puisque tous les matériaux devaient être acheminés à la main.
D’autres endroits sont à restaurer, mais l’ASA est déjà très fière et heureuse de cette première mobilisation citoyenne autour de ces canaux d’arrosage. Pour l’ensemble des participants, ces constructions, acheminant l’eau aux jardins, font partie du patrimoine matériel de Caramany et sont un bien qui profite à tous.
Afin de remercier vivement tous ces acteurs de la journée, l’ASA a organisé et offert un repas chaud et réconfortant à la Maison des Associations de Caramany.
Pour sa première Assemblée Générale tenue le 25 mars 2023, Le Pari du Lac était très heureux d’avoir réuni une cinquantaine de sympathisants dans la salle des fêtes de Caramany. Dans son bilan moral la présidente a fait un petit historique des buts souhaités par l’association en insistant sur le besoin de lien entre les générations, d’activités proches des gens, d’actions culturelles, festives, sportives, et tout simplement pour un village de 140 habitants, de vivre ensemble. Le bilan financier présenté par le trésorier était lui aussi très positif puisque après un an d’exercice et bon nombres d’actions menées, les comptes de l’association sont en bonne santé.
Après le bilan des actions sur 2022, la présentation des activités et projets pour l’année à venir était également copieuse. Une trentaine de rendez-vous ont été présentées au public à l’aide d’un calendrier très bien construit et harmonisé avec l’ensemble des autres organisateurs d’actions du village : Randonnées/Goûter, projections de films en salle ou en plein air, repas musical en collaboration avec la cave coopérative, participation au festival Catabax en préparation sur le lac de Caramany, balades nocturnes, randonnées de pleine lune, expo photos naturalistes, course d’orientation, conférence sur l’histoire de l’art, stage de karaté, journées citoyennes de nettoyage des rives du lac, fête des vendanges, etc, sans oublier les rendez-vous maintenant habituels des lundis et vendredis : atelier gym douce, badminton/tennis de table, et Yoga.
Le bureau a ensuite donné la parole aux participants de cette AG , invitant chaque sympathisant à être une force de proposition. Une boîte à idées était même disponible lors du moment d’échange autour du copieux apéritif offert par l’association.
Pour plus de précisions sur la programmation du Pari du Lac, vous pouvez vous adresser à la présidente Amandine Defrasne 06.63.49.30.92 ou “leparidulac@gmail.com”.
Pour sa deuxième soirée cinéma, le Pari du Lac, a tenu son pari d’originalité et de qualité dans la programmation.
Le thème choisi ce samedi 1er avril était “Portraits de vie, du plus jeune âge à la retraite”.
Ce rendez-vous dans la salle des fêtes aménagée en cinéma pour l’occasion remporte un très beau succès de fréquentation. Plus de 70 personnes, de Caramany et des villages alentours se sont réunis pour assister à la projection de 3 courts métrages présentés par Jeanne de l’association et réalisatrice elle-même. Trois destinations nous ont été proposées : Le Haut Jura, la Pologne, et la Corse avec, comme pour la précédente soirée, la présence ou la voix de chaque réalisateur parlant de son travail.
Pour ce dimanche de Pâques, “Les Amis de Caramany” ont désiré réunir les gens de Caramany et des villages voisins lors d’une après-midi ensoleillée festive.
Au programme : Stands de jeux pour tous, vente de pâtisseries sur la place du village et chasse aux oeufs géante dans tout le village sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles.
Les responsables de l’Association avaint bien préparé cet événement puisque 350 oeufs en chocolat avaient été dissimulés dans le village, avec pour chaque cachette une énigme à résoudre guidant chaque chasseur. Très bon moyen pour petits et grands, individuellement ou en famille de découvrir les nombreux endroits riches, monuments, commerces, et curiosités diverses du village avec pour chaque participant, comme souvenir de cette journée, une photo d’eux devant chaque lieu découvert.
A l’issue de cette recherche, une tombola a réuni les participants avec comme prmier lot un oeuf géant en chocolat.
Une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés tôt dimanche matin 4 juin pour se livrer à un nettoyage de différents lieux autour du lac et du village de Caramany.
A l’appel de l’association : La pari du Lac, des équipes se sont livrées à ce qui est devenu cette traditionnelle collecte bi annuelle de déchets abandonnés dans la narure. L’heureuse surprise pour ces bénévoles a été de constater, cette année, une très nette diminution de la quantité des ordures ramassées. Est-ce le fruit de plusieurs années de travail combiné à une prise de conscience collective que la nature ne doit pas devenir une poubelle ? Le constat est plus que positif. Ce moment aura permis de découvrir de très vieilles décharges de déchets dans des pentes escarpées qui feront l’objet d’un nettoyage lors d’une prochaine journée.
La municipalité a tenu à participer à ce rendez-vous, en fournissant son camion et en offrant en guise de remerciements à tous ces collecteurs, un moment convivial autour d’un repas/grillade. Caramany peut se réjouir de cette mobilisation citoyenne, qui permet de conserver pour tous, un lieu accueillant dans un environnement préservé.
Grâce à une météo clémente et une place très bien abritée du vent, la traditionnelle fête du Feu de la St Jean s’est déroulée le 23 juin 2023 à Caramany. Un public nombreux de petits et grands, s’était donné rendez-vous à 21h, place du Château pour fêter dans la joie l’arrivée de l’été avec le feu “soleil”. La Municipalité est heureuse de ce rassemblement festif et unificateur du village. Les membres du Conseil Municipal, ont tout fait pour faire de cette soirée un évènement annuel incontournable : au programme de cette nuit très courte … accueil des participants avec un copieux ” Apéritif Sangria”, distribution du traditionnel bouquet porte bonheur, cueilli et confectionné par les habitants du village, arrivée de la flamme avec les enfants et la doyenne de l’assistance, allumage du feu, musique, échanges et retrouvailles inter générationnelle, grillade géante sur les braises, et partage de la fougasse. Souhaitons que la réussite de cette soirée, porte bonheur à tous les habitants du village et déjà ce même rendez-vous est fixé à l’année prochaine.
Des jeunes talents à l’église Saint Etienne
Pour les Estivales en Fenouillèdes, Caramany a une nouvelle fois accueilli un concert finement sélectionné par l’association “Arpèges en Fenouillèdes”. Cette année, le village a été choisi pour l’ouverture du festival 2023, avec son traditionnel : “Concert, Jeunes talents”. Quel beau moment pour les spectateurs de pouvoir entendre 4 grands élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé de Perpignan accompagnés d’une de leur professeur : Prune Ebrard.
Dans cette église St Etienne, à l’acoustique et l’esthétique remarquable, Enzo Zemihi (piano), Amandine Sanchez (voix), Jasmine Johnstone (piano) et Louna Haindaut (hautbois), ont fait la démonstration au public conquis et ébahi qu’elles et qu’ils étaient prêts à passer dans la cour des professionnels. Au programme des pièces variées prouvant la parfaite maîtrise des musiciens pour servir leur art et interpréter : J.S.Bach, G.F.Haendel, F.Schubert, R.Schumann, B.Britten, C.Debussy, et F.Chopin.
Merci à cet ensemble des musiciens d’avoir emmené l’ensemble du public dans ce voyage poétique et séducteur.
Merci également à l’énergie de l’association Arpèges en Fenouillèdes, de promouvoir et d’apporter dans tout le Fenouillèdes cette culture musicale trop souvent absente en milieu rural.
“Samedi 01 juillet 2023, c’est déroulée la première fête du Parc Naturel Régional Corbières/Fenouillèdes. Le lieu magique et symbolique de Bugarach a été judicieusement choisi par les dirigeants du PNR. Au pogramme stands de protection de l’environnement, musique , restauration, stand de producteurs et artistes locaux. Il est important de rappeler que le Conseil Municipal en juin 2020 affirme son souhait d’appartenir à ce parc. La labellisation officielle se fait le 4 septembre 2021 par la signature de Jean Casteix 1er ministre à l’époque. Bon nombre de Carmagnols étaient présent à ce rassemblement”
Quelle belle idée de la part du Pari du Lac, cette randonnée nocturne. En cette soirée d’été de douce chaleur du dimanche 2 juillet, 25 personnes se sont retrouvées, pour parcourir le sentier qui surplombe le village. Une très belle occasion pour ces randonneurs d’admirer sous la lumière blafarde d’une pleine lune, les lumières de ce village accroché au grand rocher. Cette occasion appelle à être refaite comme cette idée d’observation des étoiles au belvédère du village. Ces sorties nocturnes pour petits et grands nous permettent de partager un moment de retrouvaille magique, tout en évitant les fortes chaleurs de la journée.
A l’invitation des deux écoles regroupées de Belesta et Caramany, jeudi matin plus de 30 enfants ont convié parents, amis et curieux a assister en première mondiale au spectacle du « Cirque CARA-BEL » (association des deux noms de leur village). Dans la salle des fêtes de Caramany, l’ambiance des foires et chapiteaux était au rendez-vous avec des musiques de circonstance, des numéros physiques ou burlesques : dompteur de lion, magiciens, et acrobates.
Quelle belle initiative pour nos deux institutrices d’avoir mis en scène avec réussite ce thème. Merci à toute cette troupe d’artiste, pour la clôture joyeuse et humoristique de cette année scolaire. Souhaitons à tous ces élèves et à l’ensemble du personnel encadrant de très bonnes vacances et un très bel été.
L’été bien installé en Fenouillèdes et Caramany peut être fier de la reprise de ses visites du village en soirée. L’association le Pari du Lac tient à ce type de rendez-vous, car il unit le temps des visites de deux heures environ, habitants permanents, occasionnels, estivants de toute nationalité. Une trentaine de curieux étaient réunis autour de notre guide Bernard Caillens, natif et résident du village, enseignant, ancien Maire et passionné d’histoire. Grâce à sa mémoire impressionnante, il nous a régalé généreusement de son savoir et nous a tenu en halène dans l’attente de ses découvertes en archive de l’année voire des dernières semaines… Inlassable, il parcourt les bibliothèques, nationale, départementale, les cadastres, les registres d’état civil à la recherche de la moindre information pour nous faire découvrir l’architecture et l’histoire des gens du village de la préhistoire au moyen âge sans oublier le dix-neuvième siècle. Après ces visites des ruelles, son épouse Marie, nous a initié aux multiples lectures et compréhensions de nombreuses statues de notre église Saint Etienne.
Pour cette fête nationale, l’équipe municipale et sa commission “Fêtes et Cérémonies” avaient parié sur un 14 juillet de fête et d’union sur la place de la Mairie. L’ensemble des gens présents, peut être très fier de ce rassemblement massif tout âge confondu. Plus de 70 personnes étaient au rendez-vous, offrant à la place de multiples accents vocaux nationaux et inetrnationaux. Une fois de plus, le succès de cette soirée nous prouve que cette volonté de mélange culturel entre les habitants, et bien là à Caramany.
Les festivités ont débuté à 18h30 par un défilé conduisant un cortège au monument aux morts pour un dépôt de gerbe.
Après plusieurs diffusions de La Marseillaise, l’apéritif a été offert à tous, par la municipalité. Pour l’occasion une sangria a été préparée la veille par quelques élus. Puis les vins et le pétillant de Caramany ont accompagné un copieux buffet partagé, confectionné par les participants eux même. Encore un très bon moyen de convivialité, d’échange et de faire découvrir à ses voisins ses spécialités cultinaires. La soirée s’est ensuite prolongée très tard par animation musicale de Gilbert et Christian spécialement centrée autour des tubes des années 70/80.
Merci à tous les participants et acteurs de cet évènement d’avoir oeuvré pour que cette fête nationale soit un vrai moment d’amitié et de rassemblement citoyen.
Pour sa première édition de cinéma gratuit sur la place de la mairie, l’association Le Pari du Lac a sélectionné deux grands classiques du cinéma muet américain des années 1920. Pour l’occasion, la façade de la mairie était parée d’un écran géant et les ouvreuses munies de leurs paniers de friandises ont accueilli un pubic nombreux, curieux de découvrir ou redécouvrir ces deux acteurs comiques, complices tous deux scénaristes et producteurs.
Ces deux géants : Charlie Chaplin et Buster Keaton nous ont ému, soit par leur flegme humoristique, soit par la qualité de leurs images et attitudes tendres.
Merci aux organisateurs soucieux de faire découvrir leur passion et leur sélection cinématographique. Déjà le public est dans l’attente d’une prochaine soirée où au travers de ces projections, la culture rime avec divertissement.
Dans le cadre de la première réunion publique de présentation du projet de la Base nautique sur l’Agly, la municipalité a souhaité présenter une exposition photos retraçant toutes les étapes de la construction du barrage de Casagnes et la mise en eau du lac de Caramany de 1985 à 1995.
Ouverte deux jours le jeudi 27 et vendredi 28 juillet dans le hall de la mairie, les curieux ont pu admirer ce travail précieux de mémoire réalisé par un photographe de Cassagnes, Monsieur Philippe Hurtebize président de l’Association “Cassagnes d’Hier et d’Aujourd’hui”.
C’est un grand moment d’émotion qui a été proposé aux visiteurs. Partagé entre la nostalgie d’une zone maintenant inondée, et l’admiration d’un ouvrage gigantesque mené par le département, le public a pu mesurer l’importance de cette retenue d’eau aujourd’hui fondue dans le paysage. Du premier coup de pioche en 1985 à la future base nautique programmée pour 2026, la vie contemporaine de ce fleuve Agly, n’a pas fini de nous fasciner.
La commune de Caramany adresse tous ses remerciements à Monsieur Hurtebize pour le prêt gracieux de son exposition.
Pour sa deuxième programmation saisonnière de promenade sous les étoiles, L’association le Pari du Lac avait soigneusement choisi le mardi 1 août, nuit de pleine lune, dans son calendrier d’animation.
A la tombée du jour, plus de quarante personnes se sont retrouvées pour gravir ensemble les chemins surplombant Caramany. Le but pour ces marcheurs était d’atteindre “Le Belvédère” un des points culminants du village pour assister au lever de la lune et de profiter de sa luminosité pour redescendre dans le bourg.
Vacanciers et résidents ont salué unanimement ce spectacle féérique sur les crêtes encore sauvages de nos montagnes. Grâce à un ciel totalement dégagé et la température d’une très belle nuit d’été, ces randonneurs ont pu s’attarder et admirer la beauté de ces paysages, véritables décors naturels de théâtre.
MAGES DU VIVANT
Le samedi 5 août salle Clément Caillens (entrée de la poste) à Caramany a eu lieu le vernissage de l’expo photo “Images du vivant” en présence de l’artiste photographe Philippe Garcelon, Madame la Présidente de l’association Pari du Lac, la municipalité de Caramany, et une multitude de citoyens curieux et intrigués par le sujet proposé.
Quelle magnifique expo de photos d’art, porteuse d’émotion, présentant des clichés du plus petit être saisis au travers d’un microscope au cervidé capturé au télé objectif. L’artiste soucieux de nous renseigner au mieux, accompagne chaque cliché d’un commentaire très précis. Le Carmagnol, Philippe Garcelon, dans ses explications nous a fascinés en souhaitant nous faire partager tout son savoir de techniques photos et ses connaissances des espèces vivantes nécessaires au photographe animalier.
A la façon d’un Yann Arthus-Bertrand il nous fait part au travers de sa trentaine de photos présentées sur environ 45 000 réalisées, de ses inquiétudes et des agressions du monde moderne sur la biodiversité. En plus de la beauté des clichés son discours et habile, subtil et militant pour nous rappeler la nécessité et l’urgence de protéger notre environnement.
Caramany a eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir le mercredi 9 août, la conférence/expo de Marie Occhi “Drôles de portraits”.
Marie Occhi, d’origine italienne et catalane est très liée au village.
Portraitiste, caricaturiste, peintre réputée, elle a entraîné un public nombreux, amoureux de peinture, dans sa passion grâce à sa curiosité, sa sensibilité et ses connaissances en histoire de l’art. Dans la salle des fêtes du village, face à ses tableaux projetés sur écran “Duomorphoses”, Marie s’est livrée à un magnifique cours d’histoire de la peinture au travers de ses dessins pastiches. Quel plaisir de redécouvrir tous ces tableaux célèbres au travers des anecdotes et énigmes qui les entourent comme : Qui peut bien faire rire la Joconde ?
Dans son travail, l’artiste nous montre sa parfaite connaissance des grands peintres comme Le Gréco, Léonard de Vinci, Van Eyck, Grant Wood, … en travaillant minutieusement sur leurs oeuvres afin d’y incorporer sa démarche artistique personnelle. Dans ces oeuvres anciennes, Marie fait apparaître très naturellement et souplement des visages contemporains de personnages du show-business prouvant sa grande maîtrise du dessin et de la peinture.
Oratrice généreuse, elle livre au public toutes ses observations, ses hypothèses, ses documentations sur le moindre détail présent sur les toiles : identités des personnages, regards, sourires, symboliques des objets…
A 21 heures place de la Mairie, un public composé de vacanciers et carmagnols, c’est retrouvé afin d’assister à la dernière visite guidée estivale du village. A l’initiative du “Pari du Lac” ce rendez-vous est devenu incontournable, grâce au dynamisme et savoir de Bernard CAILLENS. Enfants du village, passioné par son histoire, chercheur infatigable, il transporte durant 2 heures le public toujours curieux de ses nouvelles découvertes.
Pour qui veux comprendre l’histoire et l’évolution du village ces promenades nocturnes sont d’une très grande richesse. Elles nous font découvrir l’ancien “village du bas”, comprendre le regroupement des maisons sur le “Grand Rocher”, l’énigme et les hypothèses des sépultures découvertes à l’Horto, le château et ses seigneurs, l’agrandissement et la richesse statuaire de l’église Saint Etienne, l’urbanisme et l’achitecture ainsi que l’originalité de son clocher construit vers 1850, grâce à la mobilisation d’une grande partie des habitants de Caramany.
Objectif atteint pour l’association “Les amis de Caramany”, dont l’un des buts est la rencontre et l’échange entre les habitants de Caramany et des villages voisins.
La soirée a débutée le dimanche 13 août au boulodrome Charles Foussat vers 16h00, avec le tirage au sort des doublettes à la mêlée. Les organisateurs tiennent à ce type de construction des équipes, pour l’ambiance de la soirée. Toutes les générations se mélangent, les nationalités aussi, assurant lors de parties, des brouhahas, multi linguistes approximatifs, et les éclats de rire qui en découlent.
Les épreuves terminées des tables ont été dressées sur le boulodrome pour un repas moules/frites sous les étoiles, préparé et servi par les amis de Caramany.
En cette belle et chaude nuit d’été, de nombreux carmagnols, voisins et vacanciers se sont retrouvés pour perpétuer cette tradition de la fête du 15 août. La place de la Mairie était bondée. Serveurs occasionnels du Conseil Municipal, et professionnels de la restauration ont uni leur énergie pour que ce moment soit accueillant, convivial et de qualité. L’équipe municipale servait un punch et une sardinade préparés par leurs soins, ‘Les Amis de Caramany” nous ont offert des moules cuisinées au pastis, Kristof du Café Carton nous a régalé avec des plats de cuisine du monde, sans oublier les délicieuses crêpes, gaufres et glaces de Linda Buisson dit “Miss Crêpes”. Tous s’étaient unis pour que la fête soit réussie et chaleureuse.
A partir de 21h, jusqu’à tard dans la soirée, c’est le groupe “Peanuts”avec ses musiques funs, pops, rocks qui a animé la place.
Pour la troisième séance de courts métrages de la saison, Le Pari du Lac a programmé la projection de deux films. Cette soirée initialement prévue en plein air dans la cour du château du village, a malheureusement été déplacée, par crainte météorologique dans la salle des fêtes. Plus d’une soixantaine de personnes attirées par le sujet du soir “Le tissu du monde”, s’est retrouvée pour visionner deux documentaires. Comme à chaque séance les deux réalisatrices nous ont présenté leur travail répondant en direct aux questions très variées des spectateurs. Quelle chance pour Caramany d’avoir pu réunir Valérie Loiseleux et Jeanne Traon-Loiseleux, mère et fille, pour visionner leurs films sur le thème de l’art. La proposition de Jeanne, en ouverture de séance était de faire découvrir un peintre dessinateur amoureux des arbres. Il parle de leurs beautés, de leurs mouvements, de leur smystères dans un partage généreux avec ses élèves. Valérie a choisi de présenter la naissance et le développement du courant Dadaïste de la fin de la première guerre mondiale. Ce bouleversement de la pensée artistique que ces poètes, peintres, photographes ont exercé sur le monde, continue a façonner notre période contemporaine. Grâce a un magnifique travail de découpages, dessins, films d’animation, images d’époque, le public a pu s’immerger dans ce monde surréaliste de Breton, Man Ray, Picasso, Eluard, Dali, Aragon …
Pour cette rentrée 2023, l’ensemble du village est très heureux de la nette montée des effectifs dans son école du centre bourg. Pour les élus posséder une école, c’est garder une grande partie de la vie et de l’âme du village. En regroupement pédagogique avec Belesta, Caramany accueille les enfants de maternelle et de CP des deux communes. Cette année les inscriptions pour Caramany sont au nombre de 24 contre 16 l’année passée. Pour Marion l’institutrice, et Alison l’ADSEM il a donc fallu en appui avec la Mairie imaginer une extension de la salle de classe. Belesta accueille 18 élèves du CE1 au CM2 et prend en charge la restauration scolaire, les activités péri-scolaires, et la garderie du soir après la classe.
Pour Marion, le travail avec les petits appelle à un espace visuel important, ce qui justifie régulièrement un travail au sol sur des tapis, et explique les tables disposées autour de la pièce pour les arts graphiques et l’écriture.
Souhaitons à ces 42 élèves et l’ensemble du personnel encadrant, une très belle rentrée et une excellente année scolaire.
En cette fin d’été, la mairie a vu débuter les travaux du bâtiment jouxtant la salle du conseil municipal. Ce nouveau lieu réhabilité servira en grande partie de salle d’archive pour la commune. Il paraissait primordial pour l’équipe municipale de se doter de ce nouvel outil de travail, en organisant, classant ce qui appartient à la vie et la mémoire de Caramany. La complexité de ces travaux est due à la découverte d’amiante dans les vieux matériaux de couverture. Suivant la procédure, la commune a fait appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage et l’évacuation de tous les matériaux, puis s’enchaîneront la restauration du bâtiment avec la rehausse des murs, une nouvelle charpente, une isolation performante, et une toiture neuve. Ces travaux réalisés aux beaux jours par une entreprise du village permettront de mettre le bâtiment hors d’eau et la poursuite des travaux d’intérieur en période moins clémente. L’ensemble du village remercie tous les partenaires financeurs : Le Conseil Départemental, et la Communauté de Communes Agly/Fenouillèdes pour cette opération et est très sensible à ces aides pour la bonne conservation de leur patrimoine.
Depuis 1984, en France se perpétuent les Journées du Patrimoine. Destinées à mettre en valeur et réactiver des savoirs faire architecturaux, géologiques, et de connaissances florales, le thème européen cette année était « Le patrimoine vivant ». Le Département représenté par Monsieur Jean François Laffon avait choisi d’organiser deux randonnées botaniques autour de Caramany. Ces deux randonnées, matin et après midi étaient de véritables conférences scientifiques grâce à la pertinence des deux guides Marie-Ange Chauveau : herboriste/pharmacienne et Serge Peyre : spécialiste pour le Département des milieux forestiers et floraux naturels.
Une savante préparation des randonnées avait été faite par ces deux représentants de la Société Micologique de Catalogne nord. Elle a permis à la trentaine de participants, lors de nombreuses haltes, de découvrir et d’échanger sur les caractéristiques souvent insoupçonnées des plantes et arbres présentés : Caractéristiques toxiques ou médicinales, de résistances mécaniques pour la construction, géologiques du sol, de fabrication d’objets liés au patrimoine artisanal de cette partie du Fenouillèdes.
Pour la deuxième édition de ces journées, sur le thème de la botanique, les deux guides ont pu insister sur la richesse et certaines raretés de leurs trouvailles. Ils nous parlent d’une preuve de bonne santé de ce site encore préservé de Caramany, et de l’intérêt que pourrait représenter le balisage et la création de sentiers pédagogiques de découverte. Ceux-ci permettraient de transmettre aux générations futures les connaissances et la sauvegarde de tout ce patrimoine fragile vivant.
A l’initiative de l’association le Pari du Lac, le monde de la viticulture a été honoré lors de ce rassemblement festif qui s’est déroulée le samedi 14 octobre sur la place de la mairie de Caramany. Le public était venu très nombreux, renouer avec une tradition trop souvent délaissée, celle de fêter la fin des vendanges. Sept viticulteurs désireux de faire découvrir aux amateurs et professionnels leur production, avaient répondu à l’invitation de l’association. Des vins traditionnels aux vins natures, le terroir de Caramany et des alentours a bien conforté sa grande réputation viticole. Sur une place magnifiquement décorée et colorée par les bénévoles de la fête, le public a pu échanger, déguster, chanter, danser, se restaurer à partir de la fin de l’après midi à tard dans la nuit.
Deux formations musicales ont animé cette fête : « Fanfarinette » fanfare de rue composée d’accordéon, cuivres, clarinettes, basse et percussion, et un duo de percussionnistes mélangeant instruments d’Afrique du nord, d’Afrique de l’ouest, et percussions métalliques originaires des Caraïbes.
Vif succès pour la première édition de cette fête des vendanges renouvelée et en attendant l’année prochaine l’ensemble des acteurs de cette manifestation souhaite une très bonne année de travail à tous ces viticulteurs créateurs passionnés.
Sur le lieu de la future base nautique de l’Agly où un des buts sera la promotion des sports de pleine nature, Caramany, accueillait ce dimanche 22 octobre une course d’orientation organisée par le ROC66 (Raid Orientation Côte 66) avec la collaboration du Pari du Lac et l’aide de la Mairie. Pour cette douzième édition de la manifestation, le ROC66 a choisi cette partie du Fenouillèdes. Une quarantaine de bénévoles des deux associations a œuvré en amont et tout le week end pour accueillir pas moins de 150 coureurs (Raider) venus de toute l’Occitanie et d’autres régions de France : Parking, sécurité en tout genre, repérage des parcours, pose des balises, édition de cartes, restauration, etc… Tout est pensé et réfléchi pour que le plaisir, le partage, et l’effort soient présents dans l’épreuve.
Le Président de ROC66 nous explique cette compétition.
Cette épreuve d’une journée associe majeurs et mineurs sur trois parcours de niveau différent. Le principe de la course est relativement simple, il consiste à la découverte, sur le terrain, de balises mentionnées sur une carte. Le parcours est chronométré, et limité en temps.
A partir de 11 ans, le parcours est dit d’initiation, le temps n’est pas limité, les enfants sont accompagnés et devront parcourir 20km : treize équipes de trois étaient inscrites.
A partir de 14 ans, le parcours est dit moyen, le temps est limité à 5 heures pour un parcours de 30km : trente trois équipes de deux étaient inscrites.
Pour les majeurs, le temps est limité à 7 heures pour un parcours de 50km: Vingt équipes de deux étaient inscrites.
Trois moyens de déplacement sont nécessaires: Course à pied, VTT, et canoë. Tous ces sportifs sont des amoureux de la nature, et des grands espaces sauvages encore épargnés par la civilisation industrielle. Même si Caramany commune accueillante était le point central de la compétition, tous ces raideurs ont évolué sur les communes de Caramany, Belesta, Montalba, Trévilhac, Trilla, Ansignan, St Arnac, et Lansac.
L’ensemble des responsables du développement de cette partie du Fenouillèdes remercie vivement ROC66, tous les sportifs, et les bénévoles pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce territoire et la promotion future qu’ils pourront en faire.
Après la traditionnelle quête des bonbons dans les rues du village par les enfants et leurs parents déguisés, le Pari du Lac avait choisi pour illustrer cette fête nocturne, une véritable séance de ciné club. C’est le film culte de 1968 « The night of the living dead » (La nuit des morts vivants) de A.Romero, qu’avait choisi les organisateurs. Dans une salle des fêtes décorée de toiles d’araignées et de différents objets de circonstance, cette projection en version originale et en noir et blanc a permis de plonger les spectateurs dans cette ambiance nocturne effrayante et cette préoccupation américaine des année 60, des dangers de radiations sur la terre.
Comme à chaque séance de cinéma, les organisateurs ont proposé à un public souvent déguisé, des pâtisseries, bonbons et boissons de circonstance.
Dans son programme d’animations annuelles très copieux, le Pari du Lac avait programmé le 10 novembre dernier une soirée de contes et dégustation de châtaignes cuites au feu de bois. Les bénévoles de l’association avaient aménagé la salle des fêtes pour retrouver l’atmosphère chaude et intime des veillées. Tapis au sol, coussins, lumières chaleureuses ont accueilli une bonne cinquantaine de personnes. C’est le conteur Jordi Mach de Bouleternère qui a charmé et fait rêver petits et grands tout au long de la soirée. Grâce à sa connaissance du pays, Jordi a implanté ses histoires dans un décor de sentiers et de montagnes bien connus des Carmagnols. Fidel à la tradition des contes, loups, chiens, moutons, bergers, ânes,… étaient au centre des histoires. Cette poésie et cette magie du texte populaire ont pris vie grâce au subtil mélange des trois langues locales. Français, Catalan, Occitan ont apporté la musique et les images chères à ces moments de veillée et cette magnifique tradition du conte.
Comme chaque année Caramany a rendu hommage à tous ses enfants et soldats morts au combat durant la première guerre mondiale. L’équipe municipale 105 ans après l’armistice de 1918, tient toujours à saluer, par sa mobilisation, le courage et l’investissement de tous ces soldats dévoués à l’idéologie de liberté.
En fin de matinée du 11 novembre, un cortège formé d’habitants et d’élus de Caramany a pris le chemin du monument au mort. Après un dépôt de gerbe au pied du monument restauré pour l’occasion, une minute de silence respectueuse a été observée.
De retour sur la place du village, Monsieur le Maire Christian Lemoine a lu le texte proposé par Monsieur Sébastien Lecornu Ministre des Armés. Dépassant la première guerre mondiale, le discours s’étendait largement à tous les conflits historiques et actuels impliquant l’état français.
A l’issu de cette cérémonie un apéritif/sangria, préparé par le Conseil Municipal a été offert à tous les habitants présents et soucieux d’honorer la mémoire de tous ces martyres défenseurs de liberté.
C’est dans une ambiance joyeuse, que le Conseil Municipal avait décidé d’apporter cette année, à chaque aîné, son colis pour les fêtes de fin d’année. C’est un étrange traîneau des temps modernes qui a sillonné les ruelles escarpées du village. Plus d’une cinquantaine de colis ont été distribués ce dimanche matin par le Maire et son Conseil. Quel meilleur moyen d’échanger des sourires, quelques mots chaleureux voire de partager un verre de l’amitié. L’équipe municipale a souhaité ce moment festif de proximité avec les Carmagnols, dans l’attente de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Maire destinée à l’ensemble du village, le vendredi 19 janvier 2024.